Voyage au Grand Bornand Publié le 2 juin 2008
Du 15 au 23 mars, 16 personnes ont profité d’un séjour à la neige, au Grand Bornand. Ce site est situé au plein cœur de la chaîne des Aravis. Pour plusieurs d’entre nous c’était une première découverte de la montagne en hiver. Sorties guidées en raquettes dans la Chinaillon, afin d’essayer d’apercevoir des bouquetins, marches dans la vallée du Bouchet, montée au Plateau de Beauregard, visite de la vieille ville d’Annecy avec son château et son lac, visite d’une ferme fromagère avec dégustation de son excellent reblochon au lait cru etc..faisaient partie de notre emploi du temps.
L’accueil à l’hôtel était sympathique et la cuisine familiale et régionale fut bien appréciée. Les animations en soirée complétaient agréablement les journées enneigées. La bonne humeur, la joie, les rires étaient au rendez-vous.
Notre voyage
Le 20 mars 2010, nous partons à 30 personnes pour un séjour de printemps au Grand Bornand. Après une nuit passée en couchette nous descendons du car un peu courbatus et là nous découvrons la splendeur des cimes des Aravis.
Durant la semaine diverses activités nous sont proposées. Un groupe de raquetteurs découvre les bouquetins dans le Chinaillon en compagnie de notre moniteur Christian. Nous accédons au Plateau de Beauregard à l’aide des « œufs » et là sous le soleil printanier, les raquetteurs s’adonnent à leur sport, tandis que d’autres se reposent simplement en admirant le paysage superbe.
Au restaurant d’altitude de la Joyère nous partageons un bon repas et prenons les télésièges pour admirer une immensité de blancheur Quel beau paysage !! Nous en descendons à pied en nous servant des bâtons, très utiles, car le tapis neigeux est très épais.
Nous visitons Annecy le Vieux avec notre très sympathique guide Aurélien. En visitant trois églises nous pouvons apprécier des architectures très différentes ainsi que l’histoire de cette belle ville et de son château. A Thônes, Emmanuel, nous invite dans sa ferme et nous fait connaître sa production de Reblochon et de Tomme ainsi que son étable de 30 vaches, ce sont de belles « Abondances » qu’il mène à l’estive à la belle saison.
Au marché du Grand Bornand nous admirons l’achalandage de spécialités montagnardes, et bien sûr nous pensons au cadeaux souvenirs pour nos proches et amis.
Le dernier jour les plus sportifs randonnent dans la vallée du Bouchet tandis que d’autres dégustent un bon vin chaud au « Ski nordique. »
Durant notre séjour les soirées sont très animées. Entraînées par Bernadette, Malou et Marie-Antoinette nous dansons le Madison, la Country , les danses bretonnes ainsi que la valse. Aurélien organise une soirée « Loto » et trois adhérents de notre association ont le plaisir de remporter un lot. Au « Quiz Apéros » certains participants ont exceller par leurs connaissances.
En conclusion, ambiance excellente, avec liberté à chacun de faire son choix d’activité et où l’amitié et la solidarité ne sont pas de vains mots. Nous nous souviendrons des moments de fou rire. Le séjour s’appelle « REVIENT » car il y a encore beaucoup à découvrir.
Bernadette et Anne-Marie.