Association Départementale des Veuves et Veufs du Finistère

Rechercher

Compte rendu du voyage à la découverte des Trésors de l’Alsace et croisière sur le Rhin Publié le 30 juin 2009

Du dimanche 31 mai au lundi 08 juin 2009 l’association a proposé un séjour en Alsace avec une croisière sur le Rhin. 37 adhérents ont participé à ce séjour. Une halte a eu lieu à Paris pour découvrir les principaux monuments de la capitale puis visite d’Ottrott, Guertwiller, le Mont-Saint-Odile, Koenigsbourg, la Forêt Noire, Strasbourg, Rudesheim, etc….

Le dimanche 31 mai, nous sommes 35 à partir pour ce périple très alléchant, direction Paris où nous arrivons vers 17h. Un guide nous attend pour un tour panoramique de la capitale en car et nous faire découvrir les principaux monuments de Paris, puis installation à Saint-Ouen dans l’Hôtel où nous dînons et dormons.

Lundi 1er juin, après une nuit de repos, départ pour le port de la Bourdonnais où nous embarquons à bord d’un bateau-mouche pour une croisière commentée sur la Seine. Déjeuner aux environs de Paris et route vers l’Alsace. Vers 20 h 30, nous arrivons à Ottrot au Domaine Saint-Jacques, Village Vacances où nous séjournerons quatre jours.

Mardi 2 juin, Départ pour le Mont Sainte-Odile, un des lieux les plus fréquentés d’Alsace. Il est difficile de rester insensible à ce panorama ainsi qu’à la belle histoire de la Sainte Alsacienne. Ensuite direction Obernai que nous visitons en compagnie de Guillaume, notre guide, jeune homme très sympa et très intéressant pour ses explications et commentaires avec souvent beaucoup d’humour.

Mercredi 3 juin, départ pour le Haut-Koenigsbourg, forteresse médiévale qui a traversé les siècles sans destruction. L’état français le récupère en 1919 et depuis le 1er janvier 2007, il appartient au département du Bas-Rhin. Dans la plaine, nous avons pu voir les cigognes, certaines sur leurs nids sur les cheminées des maisons puis en montant en car nous avons pu admirer le grès rose des Vosges et les forêts bien sur. L’après-midi direction Riquewhir où nous visitons le centre ville, puis direction la cave « Alliwant-Languer » à Orschwiller où nous avons pu déguster différents vins d’Alsace. Retour au Domaine et en soirée folklore Alsacien.

Jeudi 4 juin, La Forêt Noire. Après avoir passé par Erstein où nous avons pu apercevoir une usine sucrière de betterave, nous passons le canal d’Alsace puis le Pont du Rhin et nous voilà en Allemagne. Arrêt à Hornberg où se trouve le grand coucou d’Europe puis déjeuner à Titisee. Sur la route du retour nous nous arrêtons, à Fribourg en Brisgau où nous avons visité la Cathédrale, à l’Eglise abbatiale d’Ebersmunster de style baroque avec clocher à bulbes.

Vendredi 5 juin, pour celles qui le désirent, visite de Struthof, camp de concentration et d’extermination établi par les Allemands de 1941 à 1944. Dernier déjeuner au Domaine avant le départ pour Strasbourg, visite de la « Petite France » en petit train puis la magnifique cathédrale datant du 13éme siècle et son horloge astronomique, puis embarquement sur le Modigliani et vers 21 h nous quittons ce bateau croisière pour embarquer sur un bateau mouche pour une flânerie nocturne à travers le vieux Strasbourg.

Samedi 6 juin, le temps est couvert, dommage ! mais l’ambiance est toujours aussi bonne. Installation dans le salon, passage devant de nombreuses villes comme Spire, Worms, Mayence puis cocktail de bienvenue et présentation de l’équipage. L’après-midi nous partons pour Rudesheim  descente dans une cave pour dégustation de Riesling accompagné d’un Bretzel. Ensuite visite du musée de la musique mécanique et retour par la Drosselgasse, ruelle étroite où les touristes viennent déguster du vin au son des orchestres Rhénans.

Dimanche 7 juin, du salon nous admirons la plus belle partie du Rhin romantique. L’après-midi nous nous dirigeons vers Trèves en compagnie du chauffeur de car, Pascal, très sympa et très courtois, et ensuite direction Metz.
Lundi 8 juin, réveil collectif à 6 h et à l’occasion de dernier petit déjeuner photo de groupe. Sur la route du retour, déjeuner dans une cafétéria et dîner rapide mais copieux à Plérin au « Chêne vert. » Puis direction Brest, la croisière s’amuse est terminée mais toutes les bonnes choses ont une fin n’est ce pas !

Marie-Noëlle.

Galerie photos

Studio en TêteStatus / Mentions légales - Notre brochure "Ensemble" - Bibliographie - Sites amis - Plan du site - FAVEC